Présentation : Benjamin Guibert , 25 ans, Titulaire du DEJEPS Tennis de Table promo 2019/2020

Mon parcours d’entraîneur :

  • DEJEPS Tennis de Table au CREPS de Nantes en alternance au club de l’ASI TT MÛRS-ERIGNE sur la saison 2019/2020
  • Salarié en CDD aux clubs de l’ASI TT MÛRS-ERIGNE, BOUCHEMAINE TTA et CHEMILLE TT sur la saison 2020/2021
  • Salarié en CDI à temps plein au groupement d’employeurs de tennis de table des Pays de la Loire à partir du 1er août 2021 en mise à disposition des clubs de Mûrs-Erigné, Bouchemaine et du CD49

Quelques mots pour mieux me connaître :

Né à Angers, je débute le tennis de table à l’âge de 9 ans dans une commune proche de la ville. En effet, je n’ai pas été assez courageux pour courir sous la pluie en hiver et j’ai donc arrêté le football pour me réfugier dans une salle de ping… J’ai tout de suite accroché avec ce sport et n’ai jamais arrêté de pratiquer, jusqu’à en faire mon métier aujourd’hui. Cela fait peu de temps que je travaille dans le secteur du sport, j’ai débuté ma carrière d’entraîneur il y a 3 ans par un service civique au pôle espoir de Nantes où j’ai commencé à me familiariser avec les méthodes d’entraînement. J’ai été très bien accueilli et accompagné dans mes projets pour devenir entraîneur. Après avoir passé mes formations fédérales, j’ai intégré la promo DEJEPS de 2019/2020 où j’ai passé une superbe année aux côtés des coordinateurs de formation et de mes collègues stagiaires (même si la Covid ne nous a pas permis de terminer l’année en présentiel…). Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai signé un CDD au club de Mûrs-Erigné (où j’ai effectué mon alternance en DEJEPS) avec une mise à disposition aux clubs de Bouchemaine et Chemillé. À partir du 1er août 2021, j’intègre le GE de tennis de table des Pays de la Loire en CDI à temps plein avec une mise à disposition aux clubs de Mûrs-Erigné, de Bouchemaine et du CD49. J’ai toujours soif d’apprendre, je n’avais pas beaucoup d’expérience dans le métier en arrivant il y a 3 ans, c’est pour ça que j’aime me former et que je continuerai toujours de chercher à acquérir de nouvelles connaissances afin d’être meilleur chaque année. Je suis actuellement une formation sur la préparation mentale intitulée « Maîtriser la préparation mentale du sportif » sur la plateforme LNF (Les Nouvelles Formations) en partenariat avec la Ligue que je terminerai vers Septembre 2021 où je compte enchaîner sur une formation Handisport/Sport adapté. J’aimerais aussi m’intéresser davantage à la préparation mentale du sport de haut niveau.

Mes clubs :

  • ASI TT MÛRS-ERIGNE :  Le club principal où j’effectue la plus grande partie de mes heures de travail. Club dynamique avec un historique très fort. Mûrs-Erigné se situe près d’Angers et est une ville active. Je viens de terminer mes cycles de 4 séances avec les classes des 3 écoles de la commune (partenariat bien en place). C’est un club avec une soixantaine de licenciés et nous espérons très vite retrouver la centaine d’ici 2 ans (notamment grâce au public scolaire et aux manifestations). Les saisons prochaines, le club a pour projet d’ouvrir une section jeune féminine, une section handisport, développer encore plus le créneau Fit Ping Tonic et intensifier la formation des jeunes (groupe « Espoir » du club avec 4 entraînements par semaine). Bref, un club avec beaucoup d’ambition et une forte motivation à se développer encore plus.
  • BOUCHEMAINE TTA :  Club où je n’ai entraîné qu’un créneau cette saison (jeunes compétiteurs jusqu’au niveau région). La saison prochaine, je vais m’occuper de plusieurs créneaux d’entraînements, notamment les jeunes du club, les seniors, mais aussi le public scolaire où j’ai déjà effectué deux cycles de séances en début et fin de saison. Le club de Bouchemaine a un fort potentiel de développement (94 licenciés avec une dizaine d’équipes) et s’engage pour la première fois avec un salarié à partir de la saison prochaine. Une salle spécifique pouvant accueillir 10 aires de jeux est prévue pour 2024, que de beaux projets pour l’association !
  • CHEMILLE TT :  Club que je n’ai malheureusement pas pu trop connaître à cause de la crise sanitaire. Je n’avais qu’un seul créneau au club qui était de 19h30 à 21h30 et le couvre-feu ne m’a pas permis de faire beaucoup de séances (une dizaine). Résidant à 45min du club, je ne poursuivrai pas les entraînements avec Chemillé à mon grand regret. C’est un club qui recherche un éducateur si jamais des personnes dans le choletais sont intéressées, faites-moi signe !

 La gestion de la crise sanitaire :

  • Programme physique sans matériel à faire chez soi envoyé aux jeunes du club de Mûrs-Erigné
  • Activités extérieures à partir de fin Mars avec les clubs de Bouchemaine et Mûrs-Erigné (jeux, multisports, circuit training, ping avec tables en extérieur)
  • Communication avec les écoles pour préparer des cycles de séances à la reprise au 19 mai
  • Cycles de 4 séances découverte avec 12 classes de la commune de Mûrs-Erigné et 4 classes de Bouchemaine de mai à juillet + animation Ping Kids 2024 un samedi matin (Mûrs-Erigné)
  • Sondages aux licenciés pour la reprise
  • Entraînements poussés jusqu’à mi-juillet + stage de fin de saison (Mûrs-Erigné)
  • Tournois internes prévus les fins de semaines
  • Salle ouverte tout l’été 2021 (Mûrs-Erigné)

Bonnes pratiques à partager :

  •  Partenariat avec les écoles puis promotion d’événements via les séances scolaires
  • Travailler avec les autres associations sportives de la commune (stages en commun par exemple)
  • Participation aux actions mises en place par les comités, ligues, fédé (Ping Tour, PPP, Ping Kids 2024)
  • Ne pas se renfermer sur soi, s’ouvrir aux autres et travailler à plusieurs pour dynamiser la pratique !